infos@avenirdespixels.net

Un livre « actif »

L’avenir [des pixels] est entre nos mains est un livre actif : il est augmenté de différentes manières pour le densifier, le prolonger et une communauté se fédère autour du projet dans lequel il s’incarne.

Un livre augmenté :
Les lecteurs ont le loisir d’explorer les 277 enrichissements qu’il contient. Ces enrichissements étant susceptibles d’intéresser tout un chacun, nous avons choisi de les rendre accessibles à tous.
D’une certaine manière, le livre a commencé à s’écrire en ligne, en disséminant de nombreuses ressources sur différents réseaux sociaux. Depuis son lancement, il continue de s’y prolonger  quotidiennement (pour accéder à un tri thématique de ces ressources, voir Les empreintes numériques) :
Sur Twitter : @timothyduquesne, @JSLC_France @wescreators.
Sur SoundCloud : des sons éclairants (émissions de radios, podcasts, captations de conférences, etc.) sur différents sujets abordés dans le livre y sont répartis en listes de lecture thématiques. Nous y diffusons aussi des conversations que nous enregistrons : donner la parole à ceux dont la démarche est louable est une façon pour nous de leur donner de la visibilité.
Sur facebook : le projet a 2 deux pages (en français : L’avenir des pixels est entre nos mains – en anglais : The future of pixels is in our hands), sur lesquelles sont partagées des ressources (articles, vidéos) et qui permettent d’entretenir un lien avec les membres de la communauté présents sur ce réseau social. Le projet a une autre ambassade sur facebook :  le groupe Je soutiens la création qui permet de donner de la visibilité à des œuvres de création et à leurs auteurs.
Sur Tumblr : le blog We Support Creators
Sur Instagram : l’auteur du livre publie des photos liées à l’actualité du projet.

La communauté : des citoyens engagés et des acteurs (entreprises, associations) responsables en mouvement.
Derrière le titre du livre, on peut entendre l’idée (expliquée plus en détail dans le livre lui-même) qu’un scénario figé de l’avenir (de l’océan de pixels / du monde) est impossible à écrire. Néanmoins, nous pouvons nous efforcer de faire en sorte, ensemble, que l’avenir s’écrive dans une direction.
C’est pourquoi, nous fédérons et animons une communauté, composée de lecteurs du livre et de tous ceux qui sont sensibles à notre mission et souhaitent s’investir dans les projets que nous proposons ou qui souhaitent tout simplement être informés de leurs avancées.
L’intelligence collective et la coopération peuvent soulever des montages.